vendredi 19 mars 2010

Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil

On change ici de registre... :D

Toutes ces citations expriment clairement mes pensées et peut-être aussi les vôtres ?

Même s'il est difficile de faire un choix, nous avons encore la chance de pouvoir élire les personnes qui nous gouvernent. Ce n'est pas le cas partout et cela n'a pas toujours été. Rappelons-nous que voter est un devoir, mais surtout un droit. Ne laissons pas les autres choisir à notre place.

Alors, à défaut de voter pour le meilleur, on votera pour le moins mauvais. Pourquoi s'abstenir ?


« L'abstention est un recul avant de devenir une lâcheté. »
[Reine Malouin]

« Il vaut mieux avoir honte d'un éclat que d'un silence, d'une violence que d'une abstention. »
[Robert Escarpit]

« La droite a gagné les élections. La gauche a gagné les élections. Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections ? »
[Coluche]

« La majorité a toujours raison, mais la raison a bien rarement la majorité aux élections. »
[Jean Mistler]

« Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ? »
[Coluche]

« La différence entre le politicien et l'homme d'Etat est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération. »
[James Freeman Clarke]

« Un moyen de réduire les impôts serait d'organiser une élection chaque année, car il semble que l'année des élections il n'y ait jamais d'augmentation d'impôts. »
[Anonyme]

« Si les votes demeurent protestataires, ils sont perdus. Ce sont les votes d'adhésion qui changent les choses. »
[François Bayrou]

"Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil."
[Abraham Lincoln]



« C'est pas compliqué, en politique, il suffit d'avoir une bonne conscience, et pour ça il faut avoir une mauvaise mémoire ! »
[Coluche]

« Un référendum c'est une excitation nationale où on met tout dans le pot. On pose une question, les gens s'en posent d'autres et viennent voter en fonction de raisons qui n'ont plus rien à voir avec la question. »
[Michel Rocard]

« Finalement, la démocratie est un système très surfait. Après le permis de pêche et le permis de chasse, il faudrait instituer le permis de vote. »
[Guy Bedos]

« On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. »
[Georges Clemenceau]

« Perte. Privation de ce que nous possédons, ou ne possédons pas. C'est dans ce deuxième sens que l'on dit d'un candidat battu qu'il a "perdu les élections". »
[Ambrose Bierce]

« Faire une élection, c'est raconter une histoire de telle façon que l'enfant qui sommeille en tout électeur croie que le candidat est le seul héros crédible de cette histoire. »
[Jacques Séguéla]

« On fait les cadeaux avant les élections et on décide les impôts tout de suite après. »
[Jacques Chirac]

« La différence entre le peuple et le public, c'est que le public paye... Mais à l'usage, on s'aperçoit qu'un billet de théâtre est souvent moins coûteux qu'un bulletin de vote. »
[Guy Bedos]

« Les citoyens ne devraient pas craindre leur gouvernement, c'est le gouvernement qui devrait craindre ses citoyens." »
[Alan Moore]

10 commentaires:

Le coucou a dit…

Tout ça est éloquent, et si juste! On ne sait pas ce que pense un abstentionniste. S'il veut vraiment protester contre quelque chose, le vote blanc est beaucoup plus efficace: au moins il apparaît à un moment quelconque dans les décomptes, même s'il reste sans effet.

Dieurdieuf a dit…

Coucou... ;) Et merci.

Je crois qu'il y a des tas de raisons pour l'abstention : la protestation, l'indécision, le découragement, la révolte, la flemme, un imprévu, un déplacement, un oubli...

Aussi, le vote blanc peut être perçu comme l'abstention, même si on a tendance à confondre les 2.

Je ne suis pas spécialement en faveur du vote obligatoire. Mais on ne peut qu'encourager les gens à user de leur liberté, pour la conserver.

Bonne soirée.

Harmony48 a dit…

Coucou Dieurdieuf.
On aborde un sujet assez sérieux.En France,le vote n'est pas obligatoire mais en Belgique:oui.
On s'est battu pour avoir ce droit car au début,les femmes n'y avaient pas accès.On vote pour des hommes ou des femmes censés nous représenter alors,je retiens les citations suivantes:« Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ? » [Coluche]
« C'est pas compliqué, en politique, il suffit d'avoir une bonne conscience, et pour ça il faut avoir une mauvaise mémoire ! »
[Coluche] « On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. »
[Georges Clemenceau]
Tout cela pour dire que,même si on vote,la politique a toujours un goût amer.Continuons de voter,ça changera peut-être un jour?
Aux urnes citoyens.Lol.
Bon week-end.Gros bisous.Harmony.

Dieurdieuf a dit…

Coucou Harmony.

Hé oui, ça devient sérieux, ça nous change un peu... C'est vrai que nos ancêtres se sont battus pour obtenir de droit, et s'ils voyaient les taux d'abstention records, ils retourneraient dans leur tombes.

J'ai regardé un peu dans mon encyclopédie préférée pour avoir une idée des sanctions en cas d'asbtention. Dans certains pays, ça ne rigole pas ! Ca peut aller jusqu'à des courtes peines de prisons.

En Belgique, les sanctions consistent à une amende, une interdiction de travailler dans le secteur public et en cas de récidive se faire rayer des listes électorales ? Est-ce qu'elles sont réellement appliquées ?

En tout cas, "la crainte de mobilisation d'un électorat radical et de démobilisation d'un électorat populaire" est pleinement justifiée. Car l'abstention profite toujours aux extrêmes qui eux, ne ratent jamais un scrutin.

Allez, comme tu dis : aux urnes citoyens ! Et après, croissants chauds à déguster en famille... :D

Bisous. Dieurdieuf

Harmony48 a dit…

Re-coucou Dieurdieuf
Je réponds à ta question concernant l'application des amendes en Belgique en cas d'abstention.Il y a des contrôles qui se font mais c'est surtout au niveau des assesseurs qui ne remplissent pas leurs devoirs sans présenter une raison valable.Je parle en connaissance de cause.J'ai été désignée deux fois mais j'ai présenté un certificat médical car je devais m'occuper de ma mère qui avait des difficultés à se déplacer.J'ai eu la visite d'un policier malgré le certificat rédigé par le médecin.Je ne dis pas que systématiquement,la police se présente chez les gens mais si la raison n'est pas valable,une amende est appliquée.Pour la déchéance de ses droits,il faut avoir commis des faits graves ainsi que pour l'emprisonnement.
Les magistrats ne sont pas assez nombreux pour juger ce genre de faits.Il y a des affaires bien plus graves à traiter.
Il faut à tout prix bloquer l'extrême droite et l'abstention n'arrange rien.
Les croissants chauds devaient être bons. ;-)
Bonne nuit.
Bisous. Harmonybis

Dieurdieuf a dit…

Re-coucou Harmony.

Tu as vu juste : il faut bloquer les extrêmes, qui au final n'intéressent qu'une partie de la population. La différence, ce que cette partie reste mobilisée contrairement aux autres, et risque de passer si les autres boudent les urnes. On atteint ici les limites de la démocratie.

On a atteint tout de même 47,50% d'abstention ! En fait, c'est LA triste vainqueur des élections. A 2 points et demi près, elle obtenait la majorité absolue !

Je reprends les termes d'un twitonaute...

"Encore une élection volée ? Les abstentionnistes sont en tête partout, mais ils ne remportent aucune région..."
[Ribore]


Oui, les croissants étaient bons. :D De plus, les fleurs et les insectes commencent à pointer le bout de leur nez. \o/

Gros bisous. Dieurdieuf

ladybook a dit…

Bonsoir Dieurdieuf,
Je pense que le fait de voter (même si les politiques ne pensent qu'à eux) montre qu'il existe un contre-pouvoir et il faut se faire entendre (même si c'est pour voir le FN monter...). Si on ne va pas voter, comment oser rouspéter ensuite sur le pouvoir en place ?
Alors, même si c'est une goutte d'eau dans la mer, il faut voter, j'en suis convaincue.
Je t'embrasse,
LadyBook

nicole a dit…

Coucou Dieurdieuf, le vote devrait être obligatoire, c'est un devoir, nos anciens se sont battus pour l'avoir. Certes le choix est souvent difficile, mais à quoi celà sert de manifester, de toujours râler, d'être mécontents si on ne s'exprime pas aux urnes.Plus les années passent plus il y a d'abstentionnistes, celà ne devrait pas exister. Certains parlent de rendre le vote obligatoire, je suis entièrement d'accord.
Je te souhaite une très bonne journée. Gros bisous.

Dieurdieuf a dit…

Coucou LadyBook.

Exactement ! En votant, on a au moins gagné le droit de râler.

Pourquoi aller manifester dans la rue si on ne profite pas des élections pour s'exprimer ? On prend les gens qui n'y sont pour rien en "otage" parce que c'est plus facile que de se rendre au bureau de vote ?

Perso, je trouve plus sympa d'aller mettre mon petit billet dans l'urne avec les enfants...


Coucou Nicole.

Les gens se désintéressent de la politique parce qu'elle nous paraît plus ou moins corrompue, donc à la fin, on ne fait plus confiance. Cela dit, comment ça va se passer lorsque le taux d'abstension sera supérieur à celui de participation ? On va laisser le Gouvernement choisir à notre place ?

Pour le vote obligatoire, ça dépend des sanctions : OK pour des amendes, mais pas pour la prison (j'avais écrit "amandes", lapsus révélateur :lol:).

Enfin, il faut reconnaître que nous sommes contradictoires et râleurs, nous autres Français...

Gros bisous.

soso a dit…

Merci pour cet article ! l'humour semble être votre point fort ;)

sophie de 1-voyance.fr

Enregistrer un commentaire

Choisissez votre profil dans la liste déroulante pour commenter cette note. Si vous avez quelques difficultés, suivez ces instructions.

Vous pouvez utiliser des balises HTML, comme <b>, <i>, <a>.

<b>Texte en gras</b> = Texte en gras
<i>Texte en italique</i> = Texte en italique
<a href ="http://dieurdieuf.blogspot.com/">Lien vers votre site</a>
= Lien vers votre site

Bon surf.

Related Posts with Thumbnails