samedi 29 août 2009

Abyss

En cherchant sur le net l'extrait d'une fiction sous-marine, j'ai trouvé cette intro musicale, que j'ai adorée de suite.



Voici un bref résumé de l'histoire.
Abyss - Un film de James Cameron

L'USS Montana, un sous-marin nucléaire américain, a fait naufrage par 700 mètres de fond au bord de la fosse des Caïmans, de près de 8000 mètres de profondeur. Afin de porter secours aux éventuels survivants, la marine réquisitionne le Deepcore, une plate-forme sous-marine de forage pétrolier, pour y envoyer quatre membres du SEAL. Mais à la suite du passage d'un cyclone qui provoque des avaries majeures, les Seals et l'équipe de forage se retrouvent isolés du reste du monde. D'étranges phénomènes se produisent alors...






Non ? Ca fait déjà 20 ans que ce film est sorti ? Septembre 1989 ! En tout cas, cette critique qui exprime tout à fait mon avis.

Le 22-04-2007 par coleoptere

Abyss est un véritable monument : bien avant Titanic, James Cameron se frotte à l'enfer d'un tournage aquatique, bénéficiant du soutien de la marine américaine (le respirateur testé sur le rat est effectif). Rarement les profondeurs abyssales de l'océan auront été aussi cinégéniques, et le sentiment de claustrophobie sous-marine est prégnant tout le métrage (summum de tension : quand le couple de héros se trouve piégé avec un seul respirateur). Les SFX (effets spéciaux) sont révolutionnaires (comme souvent avec Cameron) et donnent un certain romantisme aux aliens pacifistes. A ce propos, pour vraiment bien comprendre le film, il FAUT voir la version longue, où un ET explique par l'image leur présence sur terre (ok, sous l'eau), les dégâts de la folie humaine sur la planète, et l'importance capitale de l'océan, coeur de la planète (la forêt en étant le poumon). Résolument écologique, Cameron pointe du doigt 15 avant «notre ère» la plus rapide qu'on ne le croit déliquescence de notre monde naturel. Un visionnaire, on vous dit.


Le message est simple : prenons soin de notre planète, la vie n'a pas de prix.

Dédicace spéciale à une doctinaute qui se reconnaîtra. ;)

4 commentaires:

Abbyss a dit…

HAHAHA? je me demmandais ce que c'était ce bidule sur ta signature au forum, j'ai cliqué, et surprise, trop cool, merchiii ma poulette ;)
bizouilless

Harmony48 a dit…

Bonsoir Dieurdieuf.
J'ai vu ce film.Il y a déjà 20 ans qu'il est paru?Je crois que je devrais revoir la vidéo car cet extrait que tu nous montres est l'un des instants les plus magiques du film.Cameron avait franchi un grand pas et nous nous en rendons seulement compte.C'est un film formidable à tous points de vue.A revoir donc pour mieux comprendre encore.
Bonne Nuit.Gros bisous et merci.Harmony.

Ladybook a dit…

Bonjour !
Sur ce même thème je viens de lire un des derniers livres de Maxime Chattam "l'alliance des trois". En fait, la terre se rebelle suite aux mauvais traitements des humains et seuls quelques enfants et adolescents survivent dans un monde bouleverser où tout est à refaire.
Sinon, comment vas-tu ?
La rentrée se passe bien ?
A très bientot, c'est toujours un plaisir d'avoir de te lire.
LadyBook

Dieurdieuf a dit…

Abbyss, voilà tu t'es reconnue ! :D C'était trop tentant de laisser le suspens et de te voir chercher..
Ce bidule est un gadget fourni par un gestionnaire de flus RSS nommé FeedBurner. Il affiche automatiquement le titre les derniers messages mis à jour sur un site (blog, forum, etc) et permet aux internautes de s'abonner par email ou par un agrégateur de flux. ;)

Harmony, comme toi j'aimerais revoir ce film qui commence à dater. J'avais vu la version courte, je visionnerais bien la version longue, car elle apporte LE message d'après les critiques.

Lady Book, je viens de lire le résumé du livre dont tu parles (ainsi que celui-ci. Il est en plusieurs tomes, apparemment ?
Tu es fan des thrillers, on dirait. ;) Dommage que je n'aie pas plus de temps libre, sinon j'aurais aimé de le découvrir.
Je poste peu, mais le plaisir est réciproque. ;)

A très bientôt. Bisous. Dieurdieuf

Enregistrer un commentaire

Choisissez votre profil dans la liste déroulante pour commenter cette note. Si vous avez quelques difficultés, suivez ces instructions.

Vous pouvez utiliser des balises HTML, comme <b>, <i>, <a>.

<b>Texte en gras</b> = Texte en gras
<i>Texte en italique</i> = Texte en italique
<a href ="http://dieurdieuf.blogspot.com/">Lien vers votre site</a>
= Lien vers votre site

Bon surf.

Related Posts with Thumbnails